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- Les comptes-rendus et supports des réunions
- Les contributions d'acteurs
- Les documents de la concertation
Participez au projet en vous exprimant en ligne
Dans le cadre des études en cours, un nouveau temps de concertation s'ouvre avec le grand public à partir du 6 mai 2024, portant sur les tracés possibles de ces sections prioritaires et la configuration de la future gare de Rouen Saint-Sever.
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La concertation en ligne
377 expressions
Je suis POUR ce projet, et en particulier pour le tronçon Paris-¨Mantes, compte tenu de la saturation de la ligne actuelle. Et, plus généralement, comment prétendre transférer de la mobilité de la route (90 % des déplacements de personnes et du transport de fret) au fer (10 %) sans infrastructures… ferroviaires nouvelles ? Je m'interroge sur la partie Epône - Mantes, et sur l'option annoncée de jumelage avec la ligne actuelle, compte tenu du peu de place disponible. Je ne vois pas comment se passer d'un tunnel qui déboucherait à la hauteur de la gare actuelle de Mantes.
Bonjour, résident dans le hameau de Feugères, je m'inquiète de l'emplacement de la sortie du futur tunnel. En effet celle ci apportera son lot de très fortes nuisances (étant déjà pénalisé par l'A13) et un impact sur la valeur des biens immobiliers situés en proximité immédiate. Pourriez vous me donner plus d'éléments… quant à la localisation et si des alternatives existent? par avance, merci.
projet trop cher pour les gains possibles. il y aura 23 trains par jour soit 23000 personnes/jour qui gagneront 12000 heures de transport pour 10 000 000 000 €. Vous comparez à au covoiturage massif : 4 personnes par véhicule vous n'avez plus d'embouteillage en France, vous divisez par 4… la consommation de carburant, le coût du transport et la pollution ainsi que les difficultés de stationnement. Vous continuez dans le sens d'augmenter la taille des véhicules en utilisant des 9 places, puis des 15 places, et enfin des autocars. Le MCD (aime s'aider, mouvement des citoyens debout) vous demande de quitter cette mauvaise voie, appelée lnpn pour aller sur la bonne route. avec vos 10 000 000 000 € vous pouvez acheter 300 000 9 places ou 28 000 autocars qui transporteront 1 400 000 sans embouteillage, 100 fois moins de pollution que dans la situation actuelle. Pour mémoire les embouteillages coûtent 17 000 000 000 € (voir article des écho du 14 octobre 2014). Abandonnez cette lnpn et allez sur la bonne route
Je suis pour le projet LNPN : il est essentiel, a minima sur ses sections prioritaires. Le Paris-Mantes ne peut accueillir plus de trains, il suffit de voir les difficultés actuelles qui ne vont pas s'arranger avec EOLE. Néanmoins, le détail du nombre de trains supplémentaires possibles doit être expliquée et détaillée… / quantifiée, en particulier autour de la gare de Mantes-la-Jolie qui semble bloquante. Quand au sujet du temps de parcours, ce n'est pas un détail : un Paris - Le Havre prenait 1h45 dans les années 1970, on est à 2h10~2h20 aujourd'hui...c'est anormal. Ce ne sont pas 10 min de gain de temps, ce sont plutôt 10 min perdues enfin rendues !
Je suis POUR le projet LNPN. Je vais expliquer la raison ci-dessous. Actuellement la Ligne J et le TER Normand roulent sur les voies du "Groupe 5 de Paris Saint-Lazare". Les voies du groupe 5 sont saturés. C'est à dire qu'il y a trop de trains qui roule sur cette ligne… ce qui cause des ralentissements pour la totalité des trains. Dans le sens de la pointe que ce soit le matin ou le soir nous avons - 2 Lignes J Paris Vernon - 8 RER Normands - 3 Lignes J Paris Les Mureaux - 3 Lignes J Paris Mantes via Poissy Lorsque le RER E sera à Mantes la Jolie nous auront - 2 Lignes J Paris Vernon - 8 TER Normands - 6 RER E Rosa Parks-Mantes la Jolie. Mais nous garderons les mêmes problèmes qu'avant à savoir une ligne saturée et fragile. La LNPN permet d'avoir une nouvelle ligne dédiée aux TER Normands entre les environs de Nanterre à la Gare d'Épones Mézières. La LNPN permet donc de séparer le flux des TER Normands des flux des RER E/Ligne J. Ce qui permet de grandement désaturer cet axe et donc de libérer 8 sillons (en déplaçant 8 TER Normands sur la LNPN). Cela ne permet PAS d'ajouter + de Fret car d'une part le Fret entre Sartrouville et Mantes ne circule pas en heure de pointe, d'autres part le Fret utilise les voies du RER A pour rejoindre la "Grande Ceinture" à Sartrouville. Donc il sera impossible d'ajouter+ de Fret. Grâce à la LNPN, il sera possible d'ajouter+ de trains entre Nanterre et Mantes la Jolie (+ 8 trains par heure maximum dans le sens de la pointe). Ce qui permet d'augmenter la fréquence du RER E si besoin ou d'ajouter des lignes J direct ou semi direct de Mantes à Paris Saint-Lazare en complément des 6 RER E par heure prévu. La LNPN est à la fois utile pour la Normandie mais aussi pour l'île de France car elle permet de faire de la place sur les voies du groupe 5 et permet donc d'avoir la capacité d'ajouter + de trains voyageurs (et pas Fret) entre Mantes et Paris.
Je suis POUR ce projet. Pour répondre à un avis précédent sur l'inquiétude sur l'état des ouvrages d'arts, il faut rappeler que nos ouvrages d'arts et notamment nos ponts se détériorent principalement à cause du trafic de poids lourds. La LNPN vise notamment à développer le transports fret du port… du Havre vers Paris et donc à réduire le transport de marchandises par camions. C'est donc un investissement qui va dans l'intérêt de nos ouvrages d'arts. La Normandie est depuis 50 ans laisée et abandonnée par le ferroviaire français, ne minimisons pas nos mots. Toutes les régions de France se voient rapprochées de la capitale sauf la notre (qui au contraire s'en éloigne / Strasbourg sera bientôt plus proche de Paris que Rouen grâce au RER E, ça valait le coup de subir 10 ans de travaux, non ?). Il en résulte un déclassement de l'attractivité de notre région, argument qui sert ensuite à justifier le fait que l'on ne fasse rien (grand classique). J'entends l'argument légitime de dire que cette opération ne ferait gagner que 10 min (même s'il s'agit juste de remettre les choses à leur place initiale), mais dans ce cas, pourquoi avoir fait le tronçon Le Mans - Rennes en TGV ? (en oubliant bien sûr de rattacher Alençon - la préfecture de l'Orne qui ne bénéficie d'aucun train direct pour Paris aussi scandaleux que cela puisse paraître). En résumé, les éléments ne manquent pas pour démontrer que notre région n'est pas une priorité nationale et même pas du tout une priorité en termes d'équité territoriale (ce projet est donc la seule lueure d'espoir pour toute une région depuis 50 ans). Je crains maintenant que l'abandon de ce projet (qui je pense se fera compte tenu du manque d'intérêt pour notre région et que l'avis des yvelinois pèse historiquement plus que celui des normands) ne viennent que renforcer le camp des indépendantistes. Ce sera alors l'arrosoir arrosé tant la Normandie revêt d'un caractère stratégique pour l'échelon national. Espérons que ce projet soit l'occasion d'un renouveau pour notre belle région.
Participer à la concertation près de chez vous
À partir du 6 mai 2024, un temps de concertation s’ouvre avec le grand public, sur les tracés des sections prioritaires. Il se poursuivra en 2024 et 2025 jusqu’à l’obtention d’un tracé retenu, qui sera à nouveau présenté à toutes les parties prenantes avant d’être soumis à enquête publique avant 2027.
Retrouvez les dates des rencontres ci-dessous :
- 6 mai 2024 : réunion de lancement de la concertation à Rouen
- 14 mai 2024 : réunion d'information sur la future gare de Rouen Saint-Sever, à Rouen
- 21 mai 2024 : réunion d'information à Rouen
- 28 mai 2024 : réunion d'information à Saint-Jean-du-Cardonnay
- 30 mai 2024 : réunion d'information à Barentin
- 1er juin 2024 : balade atelier sur la future gare de Rouen Saint-Sever, à Rouen
- 4 juin 2024 : atelier de travail à La Vaupalière
- Atelier reporté : atelier de travail à Pissy-Pôville
- Réunion reportée : réunion d'information à Nanterre (92)
- Réunion reportée : réunion d'information à Villennes-sur-Seine
- Réunion reportée : réunion d'information à Epône
Pour en savoir plus sur les réunions d'information près de chez vous et vous inscrire aux ateliers, cliquez sur le bouton ci-contre "L'agenda de la concertation".
6 mai 2024 - Réunion de lancement de la concertation
14 mai 2024 - Réunion d'information de la future gare de Rouen Saint-Sever
21 mai 2024 - Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin
28 mai 2024 - Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin
30 mai 2024 - Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin
1er juin 2024 - Balade atelier de la future gare de Rouen Saint-Sever
La balade-atelier de la future gare de Rouen Saint-Sever s'est déroulée le 1er juin 2024, au Quartier Libre à Rouen.
- Le compte-rendu est disponible ici.
4 juin 2024 - Atelier tracés de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin
L'atelier tracés de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin s'est déroulé le 4 juin 2024, dans l'Espace Wapalleria à La Vaupalière.
- Le compte-rendu est disponible ici.
Les contributions d'acteurs
Les contributions d'acteurs sont mis à disposition des personnes morales (collectivités, associations, entreprises, etc) qui souhaitent apporter leur contribution au projet de la LNPN.
Ces contributions sont libres et volontaires. Leur contenu n’engage que leurs auteurs.
Pour être recevable, chaque contribution doit respecter les règles suivantes :
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Si vous souhaitez déposer vos contributions, nous vous invitons à télécharger et remplir le modèle ci-contre, et à l'envoyer à l'adresse suivante : lnpn.contact@reseau.sncf.fr
Le dossier de concertation
Le dossier de concertation de la LNPN est consultable ici.
Les livrets territoriaux
- Le livret territorial de la future gare de Rouen Saint-Sever est consultable ici.
- Le livret territorial de la sous-section "Tunnel de Rouen jusqu'au plateau de Caux" est consultable ici.
- Le livret territorial de la sous-section "Sortie du tunnel et traversée du plateau de Caux" est consultable ici.
- Le livret territorial de la sous-section "Raccordement de la ligne nouvelle dans le secteur de Nanterre et La Garenne-Colombes et entrée du tunnel" est consultable ici.