Participez au projet en vous exprimant en ligne
Dans le cadre des études en cours, la concertation en ligne est ouverte, portant sur les tracés possibles de ces sections prioritaires et la configuration de la future gare de Rouen Saint-Sever.
N'hésitez pas à vous exprimer sur le formulaire en cliquant sur le bouton ci-contre "Déposer une expression".
Pour consulter la réponse de SNCF Réseau à votre expression, abonnez-vous aux notifications "Restez informé(e)" (utiliser la même adresse mail que celle ayant servi au dépôt de votre expression).
Retrouvez l'ensemble des expressions ci-dessous.
La concertation en ligne
402 expressions
NON à la LNPN ! La Ligne Nouvelle Paris-Normandie, censée améliorer les transports entre nos régions, est un projet coûteux, déconnecté des véritables besoins des habitants et aux conséquences écologiques désastreuses. Un investissement démesuré et mal ciblé : Des milliards d’euros pour une nouvelle ligne, alors que les infrastructures actuelles se… dégradent. Pourquoi ne pas moderniser les lignes existantes et améliorer le matériel roulant plutôt que de dépenser une fortune dans un projet controversé ? Un impact écologique massif : La construction de la LNPN entraînera la destruction de terres agricoles, de forêts et d’espaces naturels. À l’heure où l’urgence climatique impose des choix durables, ce projet va dans la mauvaise direction. Un projet qui ne répond pas aux besoins des usagers : Ce n’est pas une ligne à grande vitesse qui améliorera le quotidien des Normands ! Ce qu’il faut, c’est plus de trains, plus de fiabilité, et des tarifs accessibles sur les lignes déjà existantes. Un projet long et incertain : Les premières sections ne verront pas le jour avant des décennies, alors que les problèmes des transports régionaux sont urgents. Peut-on vraiment attendre aussi longtemps alors que des solutions existent dès aujourd’hui ?
Initié en 2009,ce projet 15 ans plus tard,nous en sommes toujours à débattre du parcours de cette ligne ,sans bien évidemment avoir pris de mesures conservatoires en matière de foncier.Compte tenu de l'urbanisation de l'ouest parisien,ce qui était possible à cette époque ne l'est plus aujourd'hui,ou à un coût pharaonique.Les… perspectives budgétaires se sont obscurcies,la loi de programmation militaire passe largement avant les investissements ferroviaires.Pendant que nous débattons,le segment Nanterre Mantes la Jolie reste en l'état ou à peu près (3eme voie entre guerville et Mantes).La perspective de l'entrée en service d'Eole ne fera qu'en compliquer l'exploitation .Il me semble urgent,de prendre des mesures sérieuses pour désaturer ce segment sans se réfugier derrière des projets mirifiques ,dont la réalisation est de plus en plus incertaine.
Je suis totalement favorable à la LNPN. En tant qu'utilisateur régulié de cette ligne, on prend bien conscience que les infrastructures existantes sont totalement inadaptées pour les usages de demain, notamment pour désengorger le trafic routier (particulier et professionnel). Ne rien faire équivaut à une énième dégradation du trafic ferroviaire… entre la capitale et la Normandie, et ainsi d'être traiter comme français de seconde zone. De mon point de vue, un nouveau tracé permet d'accroitre la résilience du système ferroviaire et d'être ainsi moins dépendant des aléas de circulation en Île de France. En cas de non réalisation du projet, je n'ose même pas imaginer la pollution supplémentaire (sonore, environnementale, etc.) qui sera émise en Île de France avec le report sur le trafic routier et la perte de qualité de vie résultante pour les franciliens.
Eviter la dégradation + réduire le temps de transport passagers entre la Normandie / Ile de France / Normandie. Plus de 2h00 PARIS / LE HAVRE, le même temps pour un PARIS / VALENCE. C'est un enjeu de modes de déplacement doux pour les passagers, autant professionnels que Particuliers. Développer un axe… de transport pour des trains complets de marchandise entre LE HAVRE / PARIS et plus loin encore. Pour prendre un exemple concret, entre Fos et Lyon il existe beaucoup plus de train bloc conteneur que entre Le Havre / Ile de France alors que le port du Havre génère plus de marchandise.
La Normandie, région privée de réelle ligne à grande vitesse. Paris - Bordeaux, 585 km en 2h06 grâce au TGV. A contrario, Paris – Caen, 200 km demande au mieux 1H54 en train. Trouvez-vous cela juste de proposer un tel écart de service ? La Normandie est la seule région où… les temps de trajet se sont allongés pour rejoindre la capitale. Mois d’1h50 en turbotrain dans les années 70 pour Caen - Paris. Trouvez-vous cela normal ? Au-delà de ces questions, on peut s’interroger sur le rapport coût-efficacité d’un tel projet. Les grandes priorités que le projet doit mieux rechercher : - Réduire le temps de trajet Caen-Paris plutôt que Caen-Rouen. Le « Y » de l’Eure ne doit pas faire de l’ex Basse-Normandie le parent pauvre de ce projet. Le tropisme de la capitale est bien trop important en tous points de vue (économique, social, culturel) comparé à d’éventuels flux nord-sud au sein de la nouvelle région Normandie. - séparer les trains Transiliens et les trains Normands ; - développer le fret ferroviaire notamment sur l’axe Paris - Le Havre pour en faire une alternative crédible aux autres moyens de transport.
Je suis favorable à la LNPN, même si des améliorations du tracé pour certaines communes sont nécessaires. La population de la France augmente rapidement. En moins de 80 ans elle est passée de 40 millions à 68 millions d’habitants. Celle de l’Ile de France augmente aussi. L’urbanisation en grande couronne est galopante. Le… train est la seule solution de transport de masse. Sur la ligne Mantes-Paris, le mélange des trains de banlieue et des trains Normands sur les mêmes voies ne peut fonctionner. Un incident à Rouen et le trafic Mantes-Paris est perturbé ! Il n’est pas possible de créer des voies supplémentaires entre Epône et Poissy, la plate-forme ferroviaire ne pouvant être élargie. Il faut donc créer une nouvelle ligne à un autre endroit. Cette nouvelle ligne sera bénéfique pour tous les usagers, Normands ou banlieusards. Seule la régularité des trains de banlieue est très importante. Les 10 minutes gagnées entre le Havre et Paris sont anecdotiques, Pour Orgeval, le tracé le long de l’autoroute est celui qui est le moins dérangeant, en y ajoutant des protections phoniques, bien sûr. Quant à la consommation de terre agricole, celle-ci sera mieux utilisée pour une voie ferrée que pour une emprise routière telle que celle du pont d’Achères ou de lotissements. Le fret est mieux transporté par la voie ferrée que par des camions Les élus des Yvelines préfèrent le routier au train : ils sont rétrogrades. GPS&O ferait mieux d’entretenir les routes existantes, plutôt que de dépenser notre argent à lutter contre cette voie nouvelle.
Le projet de nouvelle ligne Paris Normandie est complètement nécessaire pour gagner en régularité sur les trains normands mais aussi sur l'axe Saint-Lazare des transiliens. En effet, l'unique ligne voit passer les trains normands, ceux de la ligne J ainsi que les trains de fret et le moindre problème sur… l'un d'entre eux vient donc impacter tout le reste. L'arrivée du RER E lors de son prolongement à Mantes-La-Jolie ne viendra pas arranger les choses en ajoutant des trains sur une ligne déjà surchargée. Une nouvelle ligne est donc nécessaire pour séparer les flux et donc fiabiliser les trains. De plus, même si les temps de trajets ne vont que peu diminuer, la ligne va aussi être fortement utile aux franciliens en améliorant significativement la fiabilité des transports du quotidien
Les rencontres en 2024
Du 6 mai au 4 juin 2024, plusieurs rencontres se sont tenues avec le grand public, sur les tracés des sections prioritaires en Normandie.
Calendrier des rencontres réalisées en 2024 :
- 6 mai 2024 : réunion de lancement de la concertation à Rouen
- 14 mai 2024 : réunion d'information sur la future gare de Rouen Saint-Sever, à Rouen
- 21 mai 2024 : réunion d'information à Rouen
- 28 mai 2024 : réunion d'information à Saint-Jean-du-Cardonnay
- 30 mai 2024 : réunion d'information à Barentin
- 1er juin 2024 : balade atelier sur la future gare de Rouen Saint-Sever, à Rouen
- 4 juin 2024 : atelier de travail à La Vaupalière
Retrouvez les bilans intermédiaires de la concertation ci-dessous.
Bilans de la concertation 2024
Bilans de la concertation 2024
Dossier de concertation et livrets territoriaux
Dossier de concertation et livrets territoriaux
- Le dossier de concertation
- Le livret territorial de la future gare de Rouen Saint-Sever
- Le livret territorial de la sous-section "Tunnel de Rouen jusqu'au plateau de Caux"
- Le livret territorial de la sous-section "Sortie du tunnel et traversée du plateau de Caux"
- Le livret territorial de la sous-section "Raccordement de la ligne nouvelle dans le secteur de Nanterre et La Garenne-Colombes et entrée du tunnel"
Comptes-rendus et supports des rencontres
Comptes-rendus et supports des rencontres
Réunion de lancement de la concertation (6 mai 2024)
Réunion d'information de la future gare de Rouen Saint-Sever (14 mai 2024)
Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin (21 mai 2024)
Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin (28 mai 2024)
Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin (30 mai 2024)
Balade atelier de la future gare de Rouen Saint-Sever (1er juin 2024)
- Le compte-rendu
Atelier tracés de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin (4 juin 2024)
- Le compte-rendu
Les contributions d'acteurs
Les contributions d'acteurs sont mis à disposition des personnes morales (collectivités, associations, entreprises, etc) qui souhaitent apporter leur contribution au projet de la LNPN.
Ces contributions sont libres et volontaires. Leur contenu n’engage que leurs auteurs.
Pour être recevable, chaque contribution doit respecter les règles suivantes :
- Identifier la personne morale qui la rédige
- Faire part d'observations, de propositions, d'avis sur la LNPN
- Respecter les règles légales (pas de diffamation)
- Rester dans le cadre éditorial fixé (8 pages maximum, format Word ou Open Office)
Si vous souhaitez déposer vos contributions, nous vous invitons à télécharger et remplir le modèle ci-contre, et à l'envoyer à l'adresse suivante : lnpn.contact@reseau.sncf.fr