Le pilotage du projet
LE COÛT DU PROJET ET LE FINANCEMENT DES ÉTUDES
La LNPN est un projet d'amélioration ferroviaire conduit par l'État, et co-financé avec les concours des Régions Île-de-France et Normandie.
Le coût des aménagements prioritaires de la LNPN est évalué à 5,3 milliards d’euros, correspondants à la réalisation des deux sections prioritaires entre Nanterre et Mantes-la-Jolie ainsi qu’entre Rouen et Barentin, comprenant la future gare de Rouen Saint-Sever. (source : études SNCF Réseau 2017, actualisé aux conditions économiques de 2022)
Les études préalables à l’enquête d’utilité publique sont financées dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) de la Vallée de la Seine.
Les études en cours sont financées par l’État et les Régions Île-de-France et Normandie pour un montant de 23,8 millions d’euros, acté selon la clé de répartition suivante :
Les maîtres d'ouvrage
SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexion se partagent la maîtrise d'ouvrage de LNPN.
Comment est piloté le projet ?
SNCF Réseau ainsi que SNCF Gares & Connexions assurent la maîtrise d'ouvrage de LNPN. Leur mission consiste à conduire les études, à organiser et à animer la concertation.