Les grandes étapes du projet

Initiée en 2009, la LNPN a franchi plusieurs étapes pour permettre de valider son ambition et affiner progressivement ses contours. 

À la suite du débat public mené du 3 octobre 2011 au 3 février 2012, la LNPN a vu son opportunité validée par la décision du maître d’ouvrage en 2012. La priorité du projet a été confirmée à plusieurs reprises depuis 2013, par la commission mobilités 21 et le Conseil d’Orientation des Infrastructures, – instance consultative placée auprès du ministre chargé des Transports –, en 2018 et en février 2023. 

La LNPN figure aussi, pour une première séquence, dans la programmation financière de la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019. 

Une première étape d’études, menée de 2014 à 2017 dans un processus de concertation sous l’égide de la CNDP, a permis l’identification de zones de passage préférentiel pour la future ligne sur les trois tronçons entre Nanterre et Mantes-la-Jolie, entre Mantes-la-Jolie et Évreux ainsi qu’entre Rouen et Yvetot.

En 2020, l’État a non seulement réaffirmé son caractère prioritaire, mais également fixé une feuille de route pour la poursuite des études. 

Les aménagements entre Nanterre et Mantes-la-Jolie ainsi qu’entre Rouen et Barentin, comprenant la réalisation de la future gare à Rouen en rive gauche sur le site de Saint-Sever, ont été déclarés prioritaires. Dans cette même décision, les projets de nouvelles gares en Île-de-France jugés trop complexes et coûteux, ont été écartés. L’approfondissement des études, sur les autres sections, est également acté. Pour les sections prioritaires, une nouvelle étape d’étude a été engagée en 2023, avec l’objectif de définir précisément le projet qui sera soumis à enquête publique. Ainsi, cette étape des études préalables à l’enquête d’utilité publique, dite étape 2, doit préciser les caractéristiques physiques du tracé à l’intérieur de la zone de passage préférentiel, évaluer le coût des investissements et dégager les orientations générales pour la gare de Rouen Saint-Sever appelée à devenir la gare principale de la métropole rouennaise.

En 2023 et 2024, les études de tracés pour ces premières sections ont fait l’objet d’échanges avec élus locaux, les services techniques des collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés, les aménageurs et les autres gestionnaires d’infrastructure.

En mai 2024, SNCF Réseau a engagé une phase de concertation publique portant sur les sections de ligne nouvelle « Rouen - Barentin » et « Nanterre - Mantes-la-Jolie » afin de recueillir l’avis du public sur les différents tracés possibles, leurs conditions d’insertion dans le territoire ainsi que les orientations générales pour la future gare de Rouen Saint-Sever.  Plusieurs scénarios de tracés ont été alors proposés lors des réunions publiques et ateliers en mai et juin 2024 en Normandie. 

A l’entrée de la période de réserve électorale liée aux élections législatives en juin 2024, la concertation a été mise en pause. De fait, la présentation des scénarios de tracés possibles en Ile-de-France initialement prévue courant juin 2024, a dû être reportée.

Néanmoins, les premiers enseignements de ce temps de concertation ont révélé beaucoup d’incompréhensions et de questionnements sur le projet. Cela a conduit le maître d’ouvrage à consulter à nouveau différents élus et parties prenantes locales concernés afin d'écouter et de comprendre les points de vue en présence pour mieux les prendre en considération dans la suite des études et de la concertation. Cette phase d’échanges complémentaires avec les territoires s'est tenue entre août et novembre 2024. Les conclusions de cette mission alimenteront l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour le projet.