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La recherche des tracés sur les sections prioritaires

En 2020, le secrétaire d’État auprès du ministre chargé des Transports réaffirme le caractère prioritaire de la LNPN et fixe une feuille de route pour la poursuite des études. 
Les sections reliant Nanterre à Mantes-la-Jolie et Rouen à Barentin, ainsi que la réalisation d’une nouvelle gare sur la rive gauche de Rouen, sur le site de Saint-Sever, ont été déclarées prioritaires. Il s’agira des premiers aménagements réalisés. 

LES ZONES DE PASSAGE PRÉFÉRENTIEL

Les zones de passage préférentiel (ZPP) ont été retenues par l’État à l’issue de la première étape d’études et de concertation qui s’est déroulée entre 2014 et 2017, sur les bases d’une démarche d’analyse multicritère remise par SNCF Réseau. Des premières mesures d’évitement ont été appliquées en écartant les ZPP à trop fort impact. 

LA DÉTERMINATION DES SCÉNARIOS DE TRACÉS

Lors de la recherche d'un tracé de référence au sein d’une ZPP, l’objectif est de cerner les tracés possibles, éliminer les tracés les plus sensibles et retenir le meilleur compromis. Une analyse multicritère est menée afin d’évaluer les scénarios en fonction des enjeux majeurs du territoire, identifiés en collaboration avec les parties prenantes et à la suite d'investigations sur le terrain. 

Ces principes expliquent en grande partie le temps nécessaire à cette étape, puisqu’ils induisent :

  • des recueils de données d’entrée précises dont certaines sont soumises au cycle des saisons (inventaires faune-flore),
  • des itérations entre les différents domines d’étude (études d’exploitation, de trafic et de rentabilité socio-économique, études de conception techniques et environnementales),
  • de nombreux échanges avec les élus, les acteurs du territoire et le grand public (concertation continue),
  • enfin des prises de décisions des instances de gouvernances sur la base des études et des retours du territoire.

LA SECTION DE LIGNE NOUVELLE ENTRE NANTERRE ET MANTES-LA-JOLIE  

La section de ligne nouvelle entre Nanterre et Mantes-la-Jolie sera empruntée par tous les trains reliant la gare de Paris Saint-Lazare à la Normandie. Les performances de cette section présentent donc un enjeu particulier pour la LNPN compte tenu des bénéfices attendus pour les usagers. Ce territoire présente des enjeux variés avec une densité de population et d’activités importantes, la présence d’espaces agricoles et forestiers, et des enjeux patrimoniaux et paysagers. Ainsi, pour répondre aux questionnements techniques (parties en tunnel ou en surface, ouvrages d'art structurants, etc), plusieurs scénarios de tracés font l'objet d’échanges poussés avec les services techniques des partenaires impliqués (Île-de-France Mobilités, RTE, SANEF, GRT Gaz…) et des collectivités locales, et les élus locaux. 

Prenant en considération cette grande diversité de situations, SNCF Réseau présente aujourd’hui à la concertation grand public des scénarios de tracés qui prennent en compte les enjeux locaux. Un découpage de la section Nanterre - Mantes-la-Jolie en 6 sous-sections a été réalisé afin d’étudier les enjeux d'insertion locale de la future ligne et les scénarios de tracés.

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LA SECTION DE LIGNE NOUVELLE ENTRE ROUEN ET BARENTIN

La section entre Rouen et Barentin comprend la création d’une ligne nouvelle empruntant certaines infrastructures existantes, ainsi que la création de la future gare de Rouen Saint-Sever. Ce tracé nécessite l’adaptation des ouvrages dans un tissu urbain qui se densifie. Un tunnel permettra de franchir la Seine et la zone urbaine de Rouen pour rejoindre le plateau de Caux. Plusieurs scénarios de tracé sont envisagés en fonction des options de débouchés du tunnel et du raccordement avec le réseau ferré existant, afin de réduire l’impact de la ligne nouvelle sur le territoire. 

Cette section a, quant à elle, été divisée en deux sous-sections pour la prise en compte précise des contraintes locales. 

LA FUTURE GARE DE ROUEN SAINT-SEVER

La gare actuelle de Rouen Rive-Droite et la configuration du nœud ferroviaire de Rouen ne permettent pas l’accroissement du trafic ferroviaire attendu dans les prochaines années. La création d’une future gare à Rouen Saint-Sever s’impose pour permettre le développement des dessertes vers l'Île-de-France et de l’offre régionale. Sa construction nécessite un réaménagement du plan des voies en amont de la gare et la création d’un saut-de-mouton pour le croisement des trains partant de Rouen dans toutes les directions. L’orientation du bâtiment voyageur reste à définir afin de déterminer l’accès des voyageurs aux voies. 

Crédits photos : DR 2023 stratéact’ SNCF Réseau / Claire-Lise Havet