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Planning

 

Initié en 2009, le projet LNPN a dû franchir, comme tout grand projet, plusieurs étapes structurantes pour permettre de valider son opportunité et affiner ses contours.

La priorité du projet a été confirmée à plusieurs reprises : en 2013 par la Commission mobilités 21, puis en 2018 et mars 2023 par le Conseil d’orientation des infrastructures (COI), instance consultative placée auprès du ministre chargé des Transports. La loi d’orientation des mobilités (LOM) votée en 2019 l’a retenu comme projet d'ensemble prioritaire à réaliser en plusieurs séquences. La première d'entre elles est inscrite dans la programmation financière de cette loi.

Une première étape d’études a permis d’identifier, d’une part, les zones de passage préférentiel (bandes de 650 m à 3 km de large) du projet sur les premières sections de « Paris-Nanterre–Mantes » et « Rouen – Barentin », incluant le nœud de Rouen et, d’autre part, les approfondissements à mener sur les autres sections.

Depuis 2022, le projet est ainsi entré dans une nouvelle phase d’études avec l’objectif de définir précisément le projet qui sera soumis à enquête publique.

Ainsi, cette étape d’études va venir préciser les caractéristiques physiques du tracé sur « Paris-Nanterre – Mantes » et « Rouen – Barentin » dans les faisceaux de passage actuels et évaluer le coût des investissements.

Cette étape va mettre à jour les études de trafic, évaluer précisément l’impact environnemental. Une évaluation socio-économique sera réalisée et permettra d’apprécier la valeur du projet pour la collectivité.

 

Les grands jalons du projet

En parallèle les études se poursuivent pour les aménagements de priorité 2 et priorité 3, et leur calendrier sera précisé ultérieurement.