Site en en cours d'évolution - les contenus sont accessibles - merci de votre compréhension

Les grandes étapes du projet

Initiée en 2009, la LNPN a franchi plusieurs étapes pour permettre de valider son ambition et affiner progressivement ses contours. 

À la suite du débat public la concernant, mené du 3 octobre 2011 au 3 février 2012, la LNPN a vu, à plusieurs reprises, son opportunité confirmée : en 2013, par la Commission mobilités 21, puis en 2018 et mars 2023 par le Conseil d’orientation des infrastructures (COI), instance consultative placée auprès du ministre chargé des Transports. 

La loi d’orientation des mobilités (LOM) votée en 2019 a désigné la LNPN comme projet d’ensemble prioritaire à réaliser en plusieurs séquences. 

Une première étape d’études, entre 2014 et 2018, a permis l’identification de zones de passage préférentielles (bandes de 650 mètres à 3 kilomètres de large) pour la LNPN. 

Le 13 février 2020, l’État a non seulement réaffirmé le caractère prioritaire du projet, mais également fixé une feuille de route pour la poursuite des études. Les sections reliant Nanterre à Mantes-la-Jolie et Rouen à Barentin, ainsi que la réalisation d’une nouvelle gare sur la rive gauche de Rouen, sur le site de Saint-Sever, ont été déclarées prioritaires. L’approfondissement des études, sur les autres sections, est également acté. 

Depuis 2020, la LNPN est entrée dans une nouvelle phase concrète concernant les aménagements prioritaires : l’approfondissement des études pour préciser les caractéristiques physiques du tracé et l’évaluation du coût des investissements. Parallèlement, il s’agit de mettre à jour les études de trafic et d’évaluer précisément l’impact environnemental du projet. Une évaluation socio-économique sera réalisée et permettra d’apprécier la valeur du projet pour la collectivité.

En 2023 et 2024, les deux premières sections ont fait l’objet d’échanges poussés avec les services techniques des partenaires impliqués (autorités organisatrices de la mobilité, grands opérateurs publics ou privés, concessionnaires autoroutiers…) et des collectivités locales, et aussi les élus locaux dans le cadre d’un dialogue territorial régulier et continu.

A partir du printemps 2024, la LNPN entre dans une nouvelle phase active de concertation avec le grand public, jusqu’à l’obtention d’un tracé final qui sera alors soumis à enquête d’utilité publique avant 2027.

Les études se poursuivent sur les autres sections de la LNPN. La section reliant Barentin à Yvetot fera l’objet d’une étude d’impacts en prévision de l’enquête publique à venir. La ligne nouvelle entre Mantes-la-Jolie et le « Y de l’Eure » (entre Évreux, Bernay et Rouen) seront réalisés dans un second temps, l’approfondissement des études étant toujours en cours.