Détail de l'expression
J'ai été assez choqué lors de la réunion de lancement de la concertation de découvrir un nouveau principe de tracés pour la section Orgeval-Mantes en forme de "serpentins" au nord ou au sud de l'A13. Le tracé présenté à la page 32 du support est très schématique mais néanmoins montre que l'alternative nord coupe la commune de Morainvilliers-Bures en deux, alors que le tracé initialement proposé longeait l'A13. M. Laurent affirme néanmoins que ce tracé "tient compte du recueil d'informations sur les territoires sur les aspects économiques, agricoles, habitat, zones sensibles" et a "fait l'objet d'échanges avec les élus". Quelle est donc la réalité de ces échanges, de ces recueils d'information pour qu'in fine puisse être privilégié un tracé aussi impactant sur le territoire ? Existe-t-il par ailleurs une véritable cartographie de ces tracés, constatant en les projetant sur une carte que ces schémas sont déformés et ne respectent pas les angles (voir la forme assez fantaisiste de l'A13 en page 32).
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Les principes et scénarios d’insertion des tracés en IDF ont été présentés aux élus, en amont de la concertation avec le grand public qui n’a pas encore été engagée en IDF, celle-ci ayant été reportée suite à la période de réserve liée aux élections législatives. La concertation continue qui se déroule actuellement vise à affiner les scénarios en recueillant les avis des acteurs du territoire, il n’y a pas aujourd’hui de scénarios définitif. Les études en cours conduites par SNCF Réseau visent à rechercher un tracé possible pour la future ligne nouvelle entre Nanterre et Mantes-la-Jolie et à en examiner les conditions de réalisation. Ce tracé doit être recherché dans la zone de passage préférentiel, « fuseau » d’une largeur variable, pouvant atteindre localement quelques centaines de mètres de part et d’autre de l’autoroute A13. Concernant la situation particulière de Morainvilliers et le hameau de Bures, la zone de passage préférentiel y est étroite, de part et d'autre de l’autoroute. SNCF Réseau y a bien identifié les possibles nuisances visuelles et sonores générées localement par le passage de la ligne. Plusieurs solutions techniques sont aujourd’hui étudiées afin d’intégrer notamment la topographie du terrain naturel, l’environnement humain avec un hameau de Bures en surplomb de l’autoroute, la complexité technique liée à la proximité des aires d’autoroutes et le maintien des principaux axes routiers. Parmi les solutions techniques examinées figure le passage en tranchée, qui réduirait l’impact sonore et visuel. Sur votre commune comme sur les autres, SNCF Réseau a pleinement conscience des difficultés d’insertion de la ligne et ne souhaite pas créer de césures supplémentaires sur le territoire. A noter que s’agissant de la nature même de l’infrastructure, les solutions à apporter dans la conception du tracé doivent également intégrer les contraintes en amont et en aval de votre commune, c’est-à-dire à l’échelle du secteur Bouafle-Orgeval. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 7 août 2024