
LNPN est un projet stratégique et d’intérêt national qui vise à doter la Vallée de la Seine d’une colonne vertébrale ferroviaire modernisée et performante, à même d’accompagner le développement économique des métropoles situées au carrefour de l’Île-de-France et de la Normandie, tout en valorisant la première façade maritime de France.
LNPN est bien plus qu’un projet de ligne nouvelle, c’est une ambition globale qui vise à décupler le potentiel du réseau ferroviaire sous toutes ses facettes : la grande vitesse, les trains du quotidien, ainsi que le fret qui se développe fortement le long de l’Axe Seine.
LES ENJEUX DE LNPN
Pour répondre à ces différents besoins, un concept nouveau a été développé, intermédiaire entre le train classique et le TGV d'aujourd'hui, avec une vitesse adaptée aux besoins du territoire.
Ce projet, en rapprochant la Normandie et l'Ile-de-France, est largement connecté avec le réseau ferroviaire existant et s'articule avec les différents projets ferroviaires et urbains pour favoriser le développement de la vallée de la Seine.
Il permettra d'augmenter durablement la capacité des lignes, d'assurer une meilleure ponctualité des trains franciliens comme des trains normands et de renforcer la desserte des territoires, des villes et des ports.
Au-delà des relations avec Paris, c'est un projet d'organisation globale du réseau autour du principe de cadencement et de nœuds de correspondances performants.
LE TERRITOIRE DE LNPN
- Le territoire normand : 3,3 millions d’habitants
- La région Île-de-France : 1er bassin d’emplois d’Europe
- L’axe Seine : 1er ensemble portuaire de France avec Haropa (Le Havre, Rouen, Paris)
LES PROBLEMATIQUES DU RESEAU FERROVIAIRE ACTUEL
Une infrastructure vieillissante et aux réserves de capacité insuffisantes
Une vitesse de circulation limitée et des temps de parcours qui s’allongent
Un manque de fiabilité et de régularité dû à une saturation grandissante
LES ATOUTS DE LNPN
+ de régularité + de ponctualité et + de confort
+ de fréquence pour les voyageurs et le fret
+ de vitesse et des temps de parcours réduits
+ de transports durables entre Paris et la Normandie
UNE OPPORTUNITE POUR LA VALLEE DE LA SEINE
La Seine est l'élément naturel du développement économique, écologique et humain de la région normande et de l'Ile-de-France.
Début juillet 2013, le délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, a installé un comité directeur réunissant les trois régions concernées afin d'élaborer un schéma stratégique d'aménagement et de développement de la vallée de la Seine (depuis le 1er janvier 2016, les régions Basse-Normandie et Haute-Normandie ont fusionné en une seule région Normandie).
En rapprochant Paris et la Normandie, et les Normands entre eux, la ligne nouvelle Paris-Normandie a l'ambition de devenir la colonne vertébrale du développement de la vallée de la Seine et d'être une corde de plus à l'éventail des possibilités qu'offre cet axe.