
Initié en 2009, le projet LNPN a dû franchir, comme tout grand projet, plusieurs étapes structurantes pour permettre de valider son opportunité et affiner ses contours.
La priorité du projet a été confirmée à plusieurs reprises : en 2013 par la Commission mobilités 21, puis en 2018 et mars 2023 par le Conseil d’orientation des infrastructures (COI), instance consultative placée auprès du ministre chargé des Transports. La loi d’orientation des mobilités (LOM) votée en 2019 l’a retenu comme projet d'ensemble prioritaire à réaliser en plusieurs séquences. La première d'entre elles est inscrite dans la programmation financière de cette loi.
Une première étape d’études a permis d’identifier, d’une part, les zones de passage préférentiel (bandes de 650 m à 3 km de large) du projet sur les premières sections de « Paris-Nanterre–Mantes » et « Rouen – Barentin », incluant le nœud de Rouen et, d’autre part, les approfondissements à mener sur les autres sections.
Depuis 2022, nous sommes ainsi entrés dans une nouvelle phase d’études avec l’objectif de définir précisément le projet qui sera soumis à enquête publique.
Ainsi, cette étape d’études va venir préciser les caractéristiques physiques du tracé sur « Paris-Nanterre – Mantes » et « Rouen – Barentin » dans les faisceaux de passage actuels et évaluer le coût des investissements.
Cette étape va mettre à jour les études de trafic, évaluer précisément l’impact environnemental. Une évaluation socio-économique sera réalisée et permettra d’apprécier la valeur du projet pour la collectivité.
Les grands jalons du projet
Alternative textuelle (accessibilité)
2009 I Naissance du projet : l’État confie à Réseau Ferré de France (RFF, devenu SNCF Réseau) la mission d’étudier LNPN
2011-12 I Débat public sur l’opportunité du projet et les caractéristiques générales du projet
2012 I Décision du maître d’ouvrage de poursuivre les études du projet
2013 I Décision de l’État qui demande à SNCF Réseau de conduire les études préalables à l’enquête d’utilité publique (EUP) sur 3 sections prioritaires
2014-18 I Recherche de zones de passage préférentiel pour les futurs tracés (étape 1 des études) : SNCF Réseau propose des zones de passage au ministre des Transports
13 février 2020 I Décision de l’État : confirmation du projet, choix des zones de passage préférentiel et calendrier des priorités
2020-25 I Recherche de tracés dans les zones d’étude dans le cadre d’une concertation continue (étape 2 des études)
08 février 2023 I Décision sur les fonctionnalités ferroviaires de la nouvelle gare de « Rouen – Saint-Sever »
2025-26 I Élaboration du dossier d’enquête publique (tracé final) et financement du projet (étape 3)
Fin 2026 I Enquête d’utilité publique (EUP)
2027-28 I Déclaration d’Utilité Publique (DUP)
À partir de 2029 I Études détaillées et réalisation des aménagements de priorité 1
2035 I Horizon de mise en service des aménagements de priorité 1