Les différentes étapes de ce grand projet ferroviaire seront réalisées de façon progressive. La possibilité de phaser LNPN a été confirmée par le rapport du Conseil d’Orientation sur les Infrastructures, remis à la ministre des Transports le 1er février 2018, et confirmée par la décision ministérielle du 13 février 2020.
À travers cette décision, l’État a confirmé les opportunités représentées par LNPN en lui assignant une feuille de route claire qui fait entrer le projet dans une nouvelle phase plus concrète. Il a défini les objectifs de poursuites des études sur les différents secteurs, à savoir :
- La recherche de tracés dans les deux sections Paris-Mantes et Rouen-Barentin, comprenant la gare nouvelle de Rouen-Saint Sever.
- La poursuite des études pour préciser les zones de passage préférentielles sur les sections Barentin-Yvetot et Mantes-Évreux, tout particulièrement au niveau du franchissement de l’Eure et de l’emplacement d’une future gare euroise.
- Tout en gardant une vision d’ensemble intégrant le « Y de l’Eure ».
Retour sur les étapes passées
La décision ministérielle du 13 février 2020
Cette décision a validé les zones de passage préférentielles identifiées à l’issue de l’étape 1 et a chargé SNCF Réseau de poursuivre les études sur l’ensemble des sections prioritaires avec des niveaux d’études différents par secteurs.
Le comité de pilotage du 26 octobre 2017
L’étape 1 des études préalables à l’enquête d’utilité publique (EPEUP) de LNPN s’est achevée le 26 octobre 2017 avec la définition d’une zone de passage préférentielle sur chacune des trois sections prioritaires Paris-Mantes, Mantes-Évreux et Rouen-Yvetot :
- Pour la section prioritaire entre Paris et Mantes-la-Jolie :
- La zone de passage préférentielle Paris-Mantes Sud, passant au sud de Poissy.
- Pour la section prioritaire entre Mantes-la-Jolie et Evreux, elle-même scindée en deux parties C1 et C2 :
- La zone de passage préférentielle regroupant les fuseaux C1 Sud, les conditions du franchissement de l’Eure seront précisées ultérieurement.
- Pour la section prioritaire entre Rouen et Yvetot :
- La zone de passage préférentielle RY Est C optimisée.
Le rapport mobilité 21
Suite à la remise des conclusions de la commission "mobilité 21" , fin juin 2013, l'Etat a retenu le scénario 2 du rapport. Il prend en compte pour la ligne nouvelle Paris-Normandie en "premières priorités", donc avant 2030, la ligne nouvelle Paris-Mantes et la création d'une gare à Rouen Saint-Sever assortie d'une section nouvelle jusqu'à Yvetot. Le reste du projet LNPN est retenu dans les "secondes priorités", à réaliser après 2030.
La commission "mobilité 21" en centrant son approche sur les services rendus à l'usager, suivant 4 leviers:
- pérennisation du patrimoine;
- amélioration de la qualité de service au quotidien;
- traitement des enjeux de saturation;
- et extension des infrastructures existantes;
a maintenu le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie en entier en conservant ses objectifs et sa logique fonctionnelle globale.
La lettre de mission
Le Ministre des Transports a décidé, le 12 novembre 2013, de poursuivre les études préalables à la déclaration d'utilité publique de la ligne Paris-Normandie. La réalisation du projet s'effectuera en deux temps. Dans un premier temps, les études porteront sur trois sections prioritaires:
- Paris-Mantes;
- Mantes-Evreux;
- le noeud de Rouen, la nouvelle traversée de la Seine et la poursuite jusqu'à Yvetot.
Les premières sections Paris-Mantes et Rouen-Yvetot vont dans le sens de la désaturation des noeuds ferroviaires et de la séparation des flux qui permettront d'améliorer les transports du quotidien, ambition première du gouvernement.
Ces deux sections seront couplées à une section nouvelle entre Mantes et Evreux afin d'assurer une amélioration significative des temps de parcours, de la régularité et du confort.
Les 3 sections prioritaires