Un projet phasé avec trois sections prioritaires

La commission mobilité 21 en retenant dans ses priorités la ligne nouvelle Paris-Normandie offre une belle unanimité autour d'un projet majeur.

La lettre de mission du 12 novembre 2013 relance les études du projet. Un premier objectif est d'arrêter, fin 2016-début 2017 une zone de passage préférentielle pour chacune des trois sections déclarées prioritaires.

Le rapport mobilité 21

Suite à la remise des conclusions de la commission "mobilité 21" , fin juin 2013, l'Etat a retenu le scénario 2 du rapport. Il prend en compte pour la ligne nouvelle Paris-Normandie en "premières priorités", donc avant 2030, la ligne nouvelle Paris-Mantes et la création d'une gare à Rouen Saint-Sever assortie d'une section nouvelle jusqu'à Yvetot. Le reste du projet LNPN est retenu dans les "secondes priorités", à réaliser après 2030.

La commission "mobilité 21" en centrant son approche sur les services rendus à l'usager, suivant 4 leviers:

  • pérennisation du patrimoine;
  • amélioration de la qualité de service au quotidien;
  • traitement des enjeux de saturation;
  • et extension des infrastructures existantes;

a maintenu le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie en entier en conservant ses objectifs et sa logique fonctionnelle globale.

La lettre de mission

Le Ministre des Transports a décidé, le 12 novembre 2013, de poursuivre les études préalables à la déclaration d'utilité publique de la ligne Paris-Normandie. La réalisation du projet s'effectuera en deux temps. Dans un premier temps, les études porteront sur trois sections prioritaires:

  • Paris-Mantes;
  • Mantes-Evreux;
  • le noeud de Rouen, la nouvelle traversée de la Seine et la poursuite jusqu'à Yvetot.

Les premières sections Paris-Mantes et Rouen-Yvetot vont dans le sens de la désaturation des noeuds ferroviaires et de la séparation des flux qui permettront d'améliorer les transports du quotidien, ambition première du gouvernement.

Ces deux sections seront couplées à une section nouvelle entre Mantes et Evreux afin d'assurer une amélioration significative des temps de parcours, de la régularité et du confort.

Le projet LNPN par François Philizot, président du COPIL

Les 3 sections prioritaires

Carte de l'aire d'étude du projet LNPN phasé, avec le projet prioritaire et le projet cible, sur fond de carte avec les limites communales

Le dernier comité de pilotage du 20 octobre 2016 valide les zones de passages retenues pour chaque section prioritaire

A la suite de la présentation aux membres du comité de pilotage de l’analyse multicritère de premier niveau appliquée à chaque zone de passage envisagée, le COPIL valide la liste des zones de passage retenues pour la suite des études et la 3ème vague de concertation.

Pour la section prioritaire entre Paris et Mantes-la-Jolie :

  • les zones de passages : centre A, centre B et Sud

Pour la section prioritaire entre Mantes-la-Jolie et Evreux, elle-même scindée en deux parties C1 et C2 :

  • les zones de passage : C1 Nord B, C1 Nord C, C1 Sud B et C1 Sud C
  • les zones de passage : C2 Sud, C2 Nord-Ouest Base et C2 Nord-Est Base

Pour la section prioritaire entre Rouen et Yvetot :

  • les zones de passage : Maromme, Ouest B et Est C