Comment est piloté le projet ?

SNCF Réseau assure la maîtrise d'ouvrage du projet de ligne nouvelle Paris- Normandie, sa mission consiste à conduire les études, à organiser et à animer la concertation.

Les instances décisionnelles

La gouvernance permet la prise de décisions cohérentes et partagées entre SNCF Réseau et les différents partenaires.

La gouvernance du projet associe les partenaires principaux dans le cadre d'un comité de pilotage (COPIL), présidé par François Philizot. C'est l'instance d'information des partenaires sur l'avancement du projet, de prise de décisions des grandes orientations du projet et de préparation des décisions ministérielles.

Les décisions du comité de pilotage sont préparées dans le cadre d'un comité technique (COTECH), présidé par Hervé de Tréglodé qui regroupe les services techniques des co-financeurs du projet.

Les instances d'aide à la décision

Afin de partager le projet et d'éclairer les décisions, SNCF Réseau assurera la responsabilité de la concertation. Celle-ci devra être:

  • continue pour assurer la bonne information des acteurs du territoire et prolonger la dynamique du débat public
  • articulée avec l'avancement des études de manière à ce qu'elles s'enrichissent mutuellement
  • adaptée aux différentes échelles, aux différentes thématiques et en prenant en compte les projets en interface avec la LNPN.
  • accessible à tous les publics (élus, techniciens,associations, grand public...)

Le dispositif de concertation reste à préciser. Il pourrait s'articuler autour du dialogue avec les acteurs, comprenant des ateliers thématiques et des commissions consultatives territorialisées (COTER), et de la consultation et information du grand public via des outils internet (questions, avis, commentaires), la presse et des réunions publiques.